You are currently viewing La source des préjugés concernant les filles et les jeux en ligne

La source des préjugés concernant les filles et les jeux en ligne

Les jeux vidéo en ligne sont devenus actuellement la distraction préférée de tous, hommes et femmes, et de tous les âges. Ils constituent bien plus qu’un simple passe-temps. D’ailleurs, les jeux en ligne permettent à la fois de s’évader du moment présent, mais aussi, c’est un moyen d’élargir les horizons sur le net. Jouer avec d’autres internautes crée des liens et permet d’échanger avec d’autres personnes qui partagent la même passion que vous. Malheureusement, il existe encore, même de nos jours, des préjugés et des stéréotypes, qui s’attaquent à toutes les filles qui jouent à des jeux en ligne, les filles qui sont connues comme étant les gameuses, professionnelles ou pas.

Les préjugés concernant les filles et les jeux en ligne

Un préjugé qui date de l’époque préhistorique, certains pensent encore qu’il existe des choses et des activités qui sont réservés exclusivement pour les hommes. Parmi ces faits, il y a notamment le jeu vidéo en ligne, que la plupart des gamers considèrent comme étant un terrain interdit pour les filles. D’ailleurs, cette triste réalité est aussi approuvée et soutenue par beaucoup de grandes firmes du jeu vidéo.

De la même manière, la majorité des filles qui jouent aux jeux en ligne n’osent pas vraiment s’affirmer en tant que telles. En effet, elles ont tendance à considérer ces jeux comme étant de simples divertissements, une occupation pour passer le temps sur son smartphone, sur une tablette ou encore sur les réseaux sociaux. La plupart des filles ne s’attribuent pas le titre de gameuses, bien qu’elles passent une grande partie de leur temps connectée à des jeux en ligne. Avec les préjugés, il est clair que les filles ne veulent tout simplement pas s’imposer.

Les sources des préjugés relatifs aux jeux en ligne

Mais d’où viennent donc toutes ces spéculations et ces opinions toutes faites qui pensent que ce domaine est destiné uniquement pour les hommes ? Si l’on ne considère que les jeux de combat, on peut dire qu’ils paraissent souvent plus violents. Par ailleurs, ils peuvent surement influencer le comportement des joueurs et notamment les rendre plus agressifs au quotidien.

Ou encore, les jeux vidéo en ligne peuvent aussi se transformer en une sorte de drogue. Les joueurs deviennent accros et présentent un trouble dans son comportement habituel. Cependant, aucune étude n’a révélé jusqu’à ce jour que ces suspicions soient fondées, ou qu’elles touchent plus les femmes que les hommes.

>> A LIRE EGALEMENT : Comment trouver des jeux en ligne pour fille ? <<

Les jeux en ligne stéréotypes pour les filles

Très sexiste, ce ne sont pas tous les jeux en ligne qui sont assignés uniquement pour les hommes. Il existe bel et bien des jeux qu’on considère être faits pour les filles. En effet, on peut trouver des jeux en ligne qui parlent de maquillage, de mode, de styliste, de shopping, de coiffure, de beauté, et plus encore.

Ces types de jeux pour femmes sont classés dans les catégories « soft ». Ce sont des distractions qui n’évoquent ni armes, ni combats et encore moins de la violence. Bref, ce sont des jeux tout simplement ennuyants. La plupart des filles qui s’intéressent réellement aux jeux vidéo en lignes préfèrent de loin les jeux plus animés et plus captivants, comme Street Fighter, League of Legend, World of Warcraft, ou encore Counter Strike, et plus encore. 

Les gameuses professionnelles, bien meilleures que les gameurs

En faisant des sondages auprès des amateurs de jeux vidéo en ligne, on a pourtant découvert que les décomptes des joueurs sont bien départagés entre les genres. On compte autant de joueurs masculins que féminins actuellement. Et en plus, les gameuses professionnelles semblent être bien meilleures et performantes que les gameurs professionnels. Pour cause, le record du monde des jeux en ligne a été remporté par une fille.

Etant de véritables passionnées, les gameuses s’adonnent totalement dans les jeux vidéo en ligne. Elles sont de plus en plus nombreuses à participer à des tournois de jeux vidéo, et quoique leur progression soit encore limitée, ce sont déjà des stars d’une génération nouvelle, plus sûre et plus confiante. Contrairement aux hommes qui jouent avec des jeux en ligne, les filles apportent plus d’ambiance et d’énergie dans l’esprit des jeux vidéo. De plus, étant des jeux d’équipe à part entière, les filles gameuses privilégient le respect de la discipline mieux que les gameurs.

Conclusion

Avec l’ère révolutionnaire dans laquelle on vit actuellement, on peut clairement considérer que les jeux vidéo en ligne sont faits autant pour les filles que pour les garçons. De manière générale, il ne devrait y avoir aucune différence entre les gamers et les gameuses, que ce soit au niveau de la compétence, la performance ou même la réussite. Aussi, les préjugés et les stéréotypes concernant les filles et les jeux en ligne sont infondés et n’ont pas lieu d’être.

Laisser un commentaire